InformationClimat.ch
InformationClimat.ch

Bases scientifiques
Vagues de chaleur
Les vagues de chaleur seront plus intenses et fréquentes.
Un réchauffement mondial de 2°C entraînera environ 4°C d'élévation de température pour la Suisse. La variabilité des extrêmes double ou même, selon Jean Jouzel, triple, les canicules seront donc de 8°C à 12°C plus fortes que par le passé.
​

Les continents
La température de la Planète ne change pas uniformément. Celle des océans reste plus stable, alors que l'intérieur des terres se réchauffe plus.

Changements de la circulation atmosphérique
Le réchauffement provoque des changements du courant-jet. Cet important courant atmosphérique ralentit et forme des méandres qui amènent l'air chaud loin au Nord et l'air froid au Sud. De plus, les masses d'air stagnent au-dessus des terres jusqu'à un mois. Ainsi, l'Ouest du Canada a été frappé par une canicule de 49.8°C en 2021.



L'effet végétation
Les premiers jours de la canicule, les plantes transpirent pour se protéger et modèrent la température. Ensuite le sol est sec. Si la canicule perdure, les températures montent encore.
WBT Wet-bulb
temperature
Quand il fait chaud, notre corps se rafraîchit en transpirant. Le réchauffement augmente l'humidité atmosphérique et notre corps ne peut plus se rafraîchir. La chaleur humide est plus dangereuse.
