InformationClimat.ch
InformationClimat.ch

Bases scientifiques
Pluies intenses
Le changement climatique multiplie les catastrophes. Le réchauffement a intensifié les pluies intenses et les inondations (UN news).
En Europe, les pluies intenses et les inondations ont beaucoup augmenté. Les pertes économiques dues aux événements météorologiques et climatiques au cours des dernières décennies dépassent déjà les prévisions existant pour 2100 (EUCRA 2024).
La fréquence et l'intensité des pluies intenses ont augmenté d'un quart.
​
​
​
Humidité relative
Le réchauffement climatique provoque une augmentation de l'humidité de l'air de 7% par degré. L'air d'une Planète plus chaude contient donc plus d'eau ce qui peut former des précipitations plus abondantes.



Evaporation des mers
La surface des mers et des océans se réchauffe. L'eau s'évapore plus facilement des océans plus chauds. En septembre 2024, les masses d'eau qui se sont déversées sur l'Europe de l'Est provenaient de la mer Noire et de la Méditerranée, dont les températures étaient exceptionnellement élevées peu avant. De plus, la glace pérenne disparaît sur la mer Arctique et la surface ouverte permet l'évaporation de l'eau.​​
Condensation des nuages
Les nuages se condensent plus facilement dans une atmosphère gorgée d'eau. Des plus gros nuages couvrent plusieurs pays.



Mouvements de l'atmosphère
Le réchauffement change la circulation de l'atmosphère et permet à l'air polaire froid de descendre loin au sud. Il amène l'air chaud gorgé de vapeur d'eau au contact de l'air froid.
​
​