top of page

Groupe de InformationClimat.ch

Public·3 membres

Akash Tyagi
Akash Tyagi

Le Règlementation et l'Homologation des Phares Automobiles

Le marché des phares est soumis à une réglementation stricte et complexe qui varie selon les régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Asie). L'homologation est obligatoire pour garantir que tout phare mis sur le marché offre des performances et un niveau de sécurité minimum, tout en évitant l'éblouissement excessif des autres usagers de la route.

En Europe, la règlementation ECE (Economic Commission for Europe) définit des critères très précis concernant la portée, la répartition de la lumière, l'intensité et l'alignement des faisceaux. Par exemple, le faisceau de croisement doit avoir une "coupure" nette pour ne pas éblouir, tout en éclairant suffisamment le bord de la chaussée. L'homologation de nouvelles technologies, comme les phares à matrice, a nécessité une évolution de ces règlements pour permettre les faisceaux dynamiques.


Aux États-Unis, les normes de la FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards) ont longtemps été plus restrictives, interdisant par exemple certains systèmes adaptatifs. Ce décalage réglementaire a compliqué le développement de phares universels. Aujourd'hui, une harmonisation progressive est en cours, permettant aux constructeurs d'introduire les technologies les plus avancées sur tous les marchés, tout en maintenant un cadre garantissant la sécurité de tous.

7 vues

membres

  • Akash Tyagi
    Akash Tyagi
  • a.coutya.couty
    a.couty
  • Dorota Retelska
    Dorota Retelska
bottom of page